
Clins d'œil
Clin d'œil à l'engagement citoyen des élèves de la classe défense du Lycée agricole de Fontaines

Clin d'œil à nos camarades récompensés
Lors de la rencontre amicale annuelle des vœux de début d'année 2025.



Retrouvez toutes les photos dans la rubrique galerie photos

Clin d’œil à Saint Michel
Nous vous invitons à découvrir une magnifique galerie des représentations de Saint Michel dans notre département de Saône et Loire. (Photos transmises généreusement par M. Cliton Gérard).
Clin d'œil pour le 1er saut de Véronique
Le 24 juin 2023, sous le regard d'un petit groupe "paramicale" de la section 712, Véronique a effectué à Champforgeuil son 1er saut en parachute.
Un beau cadeau d'anniversaire pour un baptême sous le soleil, qui laissera un merveilleux souvenir à Véronique, dont la performance a fait la fierté de son époux, membre de la section 712 . Le président a choisi ce jour symbolique pour lui remettre sa carte de membre de la section.
Clin d'œil littéraire à Grégory
Pour Grégory Baudouin, mâconnais et secrétaire adjoint de l'association UNP712
qui a publié l'ouvrage biographique :

"Dans ce roman historique, Jean Moulin nous parle de lui sans rien omettre. Il revient sur toutes les facettes de sa vie, de son enfance à son emprisonnement ; de sa trajectoire fulgurante au sein de la Préfectorale en passant par Romanin - son pseudonyme d'artiste. On y retrouve également le résistant, ses amours, ses compagnons, le Général de Gaulle, les femmes et les hommes qui ont fait la résistance et ses trahisons. « J'ai mal. J'ai 43 ans. Pourtant, je suis au crépuscule de ma vie. »
Yves de Gaulle qui a préfacé l'ouvrage, le dit : « Jean Moulin se retrouve dans un face à face » avec une voix, LA voix, avec lui-même."
Retrouvez d'autres informations sur le blog : Cercle Jean Moulin.

Grégory a fait don d'un exemplaire de son ouvrage à l'UNP712 ainsi qu' à M. le Maire de Chalon/Saône, Gilles Platret, lors de notre rencontre "galette des rois", le 14/01 2023
Article du JSL du 02.12.2022 (extrait)
Petit fils de républicains espagnols marqués par la retirada (l'exode des réfugiés de la guerre civile espagnole, ndlr) et l'internement dans les camps français, fils d'Anita Baudouin 1re vice-présidente de la FNDIRP (Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes) après deux mandats de secrétaire générale, Grégory Baudouin a été imprégné de la chose historique. Il se souvient : "Toute ma vie, j'ai traîné mes guêtres dans les réunions, à rencontrer les plus grands résistants, connus ou inconnus, ceux qui très humblement ont fait leur devoir mais n'ont jamais parlé."
Le Mâconnais se passionne pour Jean Moulin : "Les valeurs qui sont les siennes sont pleinement les miennes : les valeurs républicaines, les valeurs d'humanisme, de fraternité, l'envie de se battre pour les valeurs de la république, pour la patrie et dans l'honneur"
Il y a 10 ans, il fonde même le cercle Jean-Moulin. L'association aura pour président d'honneur Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, et Hubert Faure, du commando Kieffer.
Ce livre est la traduction de cette passion. "J'ai construit un plan pour séparer l'homme, le préfet, le résistant, l'artiste, les quatre facettes de Jean Moulin. Le roman commence à la prison de Montluc ; Jean Moulin entend une voix et va lui raconter sa vie… ".
"Grégory Baudouin nous restitue, dans ce beau livre, le Résistant comme un être de chair et de sang"
"Cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps », décrit Grégory Baudouin, 52 ans. Le premier confinement a été l'élément déclencheur. « Je suis commerçant à Chalon-sur-Saône. Comme beaucoup, je me suis retrouvé à devoir fermer. C'est là que j'ai sauté le pas et me suis mis derrière mon clavier".
Deux mois et demi plus tard, l'étape de la correction passée chez les Charnaysienne Julie Voisin, la livre était prêt.